top of page

La nouvelle Hypnose,
thérapie ericksonnienne

Définition

Selon Jean Godin, l'hypnose est "un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur. Ce "débranchement de la réaction d'orientation à la réalité extérieure", qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme un état de conscience modifié. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles: par exemple des possibilités supplémentaires d'action de l'esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient."

Fonctionnement, le mot du psy

En hypnose, on travaille avec l'inconscient en utilisant des suggestions (séquence de communication verbale ou non verbale). L'inconscient est une sorte de grand réservoir de ressources et d'apprentissage utiles, organisé pour notre bien-être (Définition du Dr Milton Erickson). 

Lors des séances, l''hypnothérapeute est dans le soucis de l'autre (respect mutuel), de la communication, et de la non -intrusion.

L'hypnose thérapeutique n'est pas l'hypnose de spectacle!

Nous sommes tous, sans nous en rendre compte, en auto hypnose lors de nos moments de rêveries en journée ou lors de nos rêves la nuit. En thérapie, cela est juste amplifié dans un objectif de mieux être.

A la question: "Sommes nous conscients lors des séances d'hypnose? La réponse est OUI! Vous ne dormez pas et vous êtes toujours conscient de ce qui se passe et vous pouvez interagir.

Et cela va à l'encontre de bon nombre d'aprioris!

© 2018 pour Delphine Pesarewycz.. Créé avec Wix.com

  • Cabinet Sophrologie Les Chênes-Herblay
bottom of page